COMMUNIQUE DE PRESSE: ATELIER DE SENSIBILISATION DES FEMMES ET LES JEUNES FILLES SUR TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES. Thème : « Les Enjeux de l’égalité Femmes-Hommes et la lutte contre toutes les Formes de violences faites aux Femmes dans la société Sénégalaise. »

Communiqué de presse

La violence à l’encontre des femmes et des filles est une violation des droits de l’homme et une forme extrême de discrimination basée sur le sexe. Elle prend de nombreuses formes et n’est pas l’apanage d’une culture, d’une région ou d’un pays en particulier, pas plus qu’elle ne se limite à tel ou tel groupe de femmes. Elle a un énorme cout économique et social et réduit sensiblement la contribution des femmes au développement, à la paix et à la sécurité ou aux droits de l’homme. De surcroit, elle hypothèque sérieusement la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et bien entendu ceux du PSE auxquels nous croyons fermement.

Aussi, conscient que les initiatives visant à éliminer ces types de violence exigent un effort soutenu et systématique, le Réseau Francophone pour l’Égalité Femme-Homme appuie et met en œuvre des actions visant à atténuer cette problématique.

Ainsi, ils ont initié, en coopération avec le PNUD et ONU FEMME  un atelier de Sensibilisation à l’intention des  Femmes et des Jeunes Filles sur toutes les Formes de Violence à l’égard des Femmes, en partenariat avec CECI –UNITERRA et l’Institut EDGE. Cet évènement aura lieu le jeudi 24 octobre 2019 à 09 heures et se tiendra à la Salle de Conférence du 4 Avril sise CICES-FOIRE, Dakar .

Le panel sera modéré et animé par des Experts en matière droits de l’Homme et en Genre, Mme Marie SABARA : Chargée de programmes genreONU FEMMES Régionale, Mme Aminata Sangho DIABATE: Représentante Résidente bureau pays Sénégal  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Andréa ORI : Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Mme Dior Fall SOW, Magistrate Conseillère à la CPI, Mme Woré NDIAYE : Chargée du Projet Voix Leadership des Femmes (VLF) Programme Uniterra   Bureau CECI – Sénégal. Mme Fatou Bintou THIOUNE: Chargée des Droits de la Femme à la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), M El hadji Elías NDOYE : Secrétaire Général Collectif Dafadoy , Mme Penda Seck DIOUF : Présidente Comité de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF), Mme Mona CHASSARIO Coordonnatrice de la maison rose, Mme Soukeyna BOUTI YBE Coordonnatrice de l’Alliance des Femmes de la Francophonie Canadienne , Mme Diago Diagne NDIAYE : Présidente Régionale REPSFECO, et M Hamidou Samba BA :  Chercheur en Sciences Politiques

Objectif Général : Procéder à un état des lieux des différentes actions effectuées dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes au Sénégal et de l’application des lois, règlements et/ou conventions ratifiées par l’Etat (ex : CEDAW).

Les objectifs spécifiques :

1. Assurer une meilleure implication des femmes et des filles dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en mettant à leur disposition des informations actualisées (statistiques) et en leur faisant bénéficier d’une expertise avérée à travers le renforcement de leurs capacités.

2. Mettre en évidence de nouveaux leviers et/ou indicateurs susceptibles d’améliorer les connaissances des femmes et des jeunes filles sur leurs droits afin de leur permettre d’en avoir une meilleure compréhension et une parfaite maîtrise.

3. Relever les défaillances du cadre normatif au plan national et proposer des outils de sensibilisation plus adéquats quant à sa mise en œuvre.

4. Mettre à la disposition des femmes et des filles des outils adaptés à la mise en œuvre régulière d’actions de terrain tout en les encadrant de façon effective et efficiente à chaque étape du processus.