Le Réseau Francophone pour l’Égalité Femme-Homme
Le Réseau francophone pour l’égalité femme- homme (RF-EFH) a été lancé le 25 octobre 2013 à l’initiative d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. il regroupe en son sein une Soixantaine d’organisations Internationales réparties dans tout l’espace communautaire francophone.
Le réseau est le premier outil d’Évaluation, de Veille, et de Réddition de comptes jamais créé par notre institution commune, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le 24 Octobre 2013 une vingtaine d’organisations partenaires de la Francophonie se sont réunies à Paris et ont fait le constat suivant : face à un contexte mondial dominé par le prolongement de la crise économique, les pays francophones, développés et en développement, ont dû accuser une crise idéologique : celle de l’universalisme, remettant en cause les perspectives d’analyse de l’égalité femme-homme dans le monde.
C’est en réponse à cette situation que les participants(es) ont souhaité se rassembler au sein d’un réseau afin de renforcer les synergies entre leurs expertises et actions, partageant l’ambition de promouvoir et de faire respecter les droits politiques, sociaux, économiques, civils et culturels et les libertés individuelles et collectives des filles et des femmes du monde francophone.
« Je me suis personnellement investi à faire de l’objectif de l’égalité entre les femmes et les hommes une ligne directrice de l’ensemble de nos actions et initiatives en Francophonie.Nous avons concentré nos efforts en faveur de la consolidation du statut des femmes et de l’égalité entre les sexes, ainsi que de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles » Abdou Diouf Ex Secrétaire général de la Francophonie octobre 2013, Paris
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.