Visite de Mme Michaëlle JEAN Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Dakar les 11 et 14 Octobre 2017
Un énorme succès que cette visite a eu pendant ces 4 jours de présence de la SG à Dakar. L’inauguration de de l’Institut de la francophonie pour l‘éducation et la formation(IFEF). coprésidée par Mme la Secrétaire Générale de l OIF et Mr le Président de la République du SENEGAL le jeudi 12 octobre 2017, fut un moment de prospective très instructif sur nos possibilités de mettre à l’échelle nos systèmes d’enseignement en français.
Structure francophone dédiée à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation ainsi qu’à l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique, l’IFEF a été lancé en novembre 2015 à Dakar. Il est un organe subsidiaire de l’OIF. Il accompagnera les acteurs du système éducatif, notamment les enseignants, les personnels d’encadrement administratif et pédagogique, tout en accordant une place importante à l’évaluation et à la recherche.
L’installation de l’IFEF au Sénégal traduit « la volonté de Madame la secrétaire générale Michaëlle Jean de faire de Dakar, qui abrite déjà la conférence des ministres de l’éducation et l’agence universitaire, une place importante de la francophonie », a déclaré son directeur, Emile Tanawa, à l’occasion d’un point de presse suivi d’une visite guidée des locaux.
L’institut qui se trouve à Ngor, s’est donné pour ambition d’arriver à une éducation inclusive, équitable, de qualité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage pour tous, a-t-il ajouté.
L’IFEF va être une plateforme de mise en œuvre des programmes « Initiative pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), « Formation et insertion professionnelle des jeunes’’ (FIJ), ’’Ecoles et langues nationales (ELAN) » et le programme « Appui aux innovations et aux réformes éducatives (PAIRE) ».
Le 14 octobre 2017 Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF), a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’UCAD. La distinction lui a été remise, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Auditorium Khaly Amar Fall.
La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane et du Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye.
Lors de la cérémonie, Mme Michaëlle Jean a délivré une leçon intitulée : « Au nom de tous les migrants ». « Nous avons tardé, il est temps d’agir, de réagir pour le respect des droits des migrants. Ce droit, je le revendique devant vous au nom des migrants », a-t-elle fait remarquer.