Organisé par la Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF (DAPG), le RF-EFH est intervenu sur la session axée sur les enjeux globaux de la participation politique des femmes dans l’espace francophone.
Le thème traité par le réseau était « L’accès des femmes aux instances décisionnelles de nomination et d’élection ». C’était une occasion intéressante pour le RF-EFH de faire valoir et de partager nos expériences, et expertises sur les actions de promotion de l’Egalité Femme – Homme, que nous considérons avant tout comme un impératif éthique et politique.
Ainsi, notre organisation commune a voulu évaluer les enjeux des élections dans l’espace francophone, et accompagner la majorité des populations que compte cette communauté, c’est à dire les femmes et les jeunes filles et garçons dans leur quête de leadership politique pour assumer des fonctions qui marquent le progrès dans leurs pays. Identifier, calibrer, former, donner la capacité et faire émerger en ces cibles le leadership conséquent pour entreprendre les reformes utiles et nécessaires pour intégrer les femmes et les jeunes dans les instances de décision politique et publique est un enjeu global dans le monde y compris en francophonie.
Cela revient à considérer l’accès des femmes aux instances décisionnelles de nomination et d’élection c’est à dire et dans l’administration publique que dans les partis politiques et la francophonie s’y attelle depuis un moment.