COMMUNIQUE DE PRESSE DU RF-EFH SUR L’ELECTION DE MME MICHAËLLE JEAN XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
Dakar, le 1er décembre 2014 — C’est avec fierté que le Réseau Francophone pour l’Egalité Femme-Homme (RF-EFH) accueille l’élection de Mme Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cette nomination représente une consécration pour les femmes qui ont toujours été à l’avant garde du combat pour le développement et l’égalité de genre dans l’espace francophone. Elle s’inscrit dans la continuité de la volonté de la Francophonie de promouvoir les femmes, un des axes majeurs du mandat de M. Abdou Diouf, le Secrétaire Général sortant.
La volonté de M Abddou Diouf a abouti, en 2013, à la création du Réseau Francophone pour l’Egalité Femme-Homme (RF-EFH) destiné à instaurer de manière effective et décisive l’égalité des femmes et des hommes au cœur des politiques de développement de l’espace francophone. Le RF-EFH regroupe en son sein une soixantaine d’organisations internationales réparties dans les 77 pays de l’espace communautaire francophone et partageant la même vision du respect des droits de l’homme et de l’égalité des femmes et des hommes. Le RF-EFH est un outil de qualité qui entend dénoncer les inégalités criantes qui discriminent les femmes et phagocytent les entreprises individuelles et collectives de développement. Il entend aussi formuler des solutions de redressement dans tous nos territoires, y compris les plus confinés, de sorte à contribuer aux reformes globales du monde.
Ainsi que l’a souligné le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, hôte du XVe Sommet de la Francophonie, « les femmes sont les plus exposées en temps de guerre, et elles sont les plus vulnérables en temps de paix ». Elles sont aussi, avec les jeunes, les forces motrices qui porteront les germes de changement sur lesquels nos dirigeants doivent se baser pour créer les richesses nécessaires à la modernisation et au développement de nos pays.
C’est pourquoi, en marge du XVe sommet de la Francophonie, à l’issue de larges concertations au cours de panels axés sur le développement et le leadership des femmes dans l’espace communautaire francophone, le RF-EFH, a formulé des recommandations essentielles pour l’avenir de notre communauté. En particulier, le RF-EFH a proposé la CREATION D’UNE HAUTE AUTORITE en charge du STATUT DES FEMMES FRANCOPHONES.
Le RF-EFH accordera dans les années futures une attention particulière aux différentes initiatives que la nouvelle Secrétaire Générale, Mme Michaëlle Jean, mettra en œuvre pour intégrer l’égalité femmes-hommes dans les politiques de redressement des disparités et déficits économiques, d’avènement de la bonne gouvernance, de la paix, de la démocratie et du respect des droits humains dans l’espace francophone.
Le Réseau Francophone pour l’Egalité Femme-Homme (RF-EFH)