Condamnation Acte de violence à l’Assemblée Nationale du Sénégal

Dakar, le 06 Décembre 2022,

Le Réseau Francophone pour l’Égalité Femme Homme (RF-EFH), s’indigne et   condamne vigoureusement cet acte de violence commis sur la députée Madame Amy NDIAYE à l’Assemblée Nationale du Sénégal le jeudi 01 Décembre 2022.

Le REFH et AMLD expriment leurs vives préoccupations face aux actes de non droit enregistrés ces dernières années dans notre société, en particulier dans toutes nos enceintes de vie. Ces expressions de violences multiformes sont des marques de recul démocratique évidentes dans notre pays et nous devons y mettre un terme.

Le risque de dérives est avéré, et menace par conséquent notre République.

Nous devons tous nous efforcer de délimiter les frontières entre ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas : c’est une question d’EDUCATION.

Le RF-EFH est disponible pour accompagner toutes les initiatives pour mettre fin à cette lame de fond qui nous mine et qui  défait avec tant de violences les liens séculaires de vie commune dans notre societe.

Le RF-EFH exhorte et appelle la Société Civile Sénégalaise, francophone, les leaders politiques, les associations de femmes des pays francophones, à se mobiliser pour dénoncer cet acte de violence : « UNISSEZ-VOUS ! Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ».