Les Partenaires du Réseau Francophone pour l’Égalité Femme-Homme
Le Réseau Francophone pour l’Égalité Femme-Homme remercie ses partenaires pour leur soutien à la mission, et à l’ atteinte de leurs objectifs.
Notre institution commune L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) première partenaire du Réseau, est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Présente sur les cinq continents, elle rassemble 80 États et gouvernements dont 23 observateurs. Le Rapport sur la langue française 2010 établit à 220 millions le nombre de locuteurs de français dans le monde.
La promotion et la protection des droits des femmes, leur autonomisation et la réduction des disparités entre les sexes constituent des engagements que l’OIF a résolument décidé de remplir au travers des choix politiques marquants, notamment depuis l’adoption de la Déclaration de Luxembourg lors de la Conférence des femmes de la Francophonie en 2000. Privilégiant une double approche préventive et corrective des inégalités de genre, tout en intervenant pour le renforcement des capacités des femmes dans l’espace francophone, l’OIF œuvre depuis vingt ans en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans ses différents domaines d’intervention, pour que les bénéfices de ses projets de coopération et de développement aient les mêmes retombées pour les femmes et pour les hommes. Le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme fait partie de ces initiatives fédératrices.
L’engagement de l’OIF en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes se conjugue avec les actions de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des opérateurs de la Francophonie, qui sont au nombre des partenaires du RF-EFH. Le Réseau des femmes parlemen- taires de l’APF, la Déclaration des représentantes universitaires à la 16e Assemblée générale de l’AUF et la signature par l’AUF d’une convention avec l’Organisation Inter-américaine sur le thème de l’accès aux femmes universitaires à des postes à responsabilité, le site Terriennes de TV5Monde, l’approche intégrée de l’égalité hommes-femmes de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) comptent parmi les actions mises en œuvre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.