Le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH) , regroupe en son sein une Soixantaine d’organisations Internationales réparties dans tout l’espace communautaire francophone.
Le réseau est le premier outil d’Évaluation, de Veille, et de Réddition de comptes jamais créé par notre institution commune, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Sa Charte Fondamentale et Constitutive nous donne comme Objectifs:
I Coordonner le suivi de la mise en œuvre des textes internationaux et régionaux adoptés par les États et les gouvernements membres de la Francophonie dans les domaines de l’égalité femme-homme, de l’autonomisation des femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ; en diffuser et partager les résultats parmi ses membres et interpeller les gouvernements non perfor- mants en la matière.
II Mobiliser et organiser le plaidoyer sur l’égalité femme-homme, entre les acteurs et actrices de la Francophonie aux plans interna- tional, régional et dans les pays membres, par la mise en place de campagnes de sensibilisation et d’appels à la mobilisation autour d’événements spécifiques.
III Renforcer la visibilité et organiser l’influence des acteurs et actrices francophones de l’égalité femme- homme dans les enceintes interna- tionales et régionales, par des actions ciblées qui mettent en exergue chaque fois la spécificité francophone.