Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Lieu : Assemblée Nationale du Sénégal ;

Dates : 16 et 17 Octobre 2023

Thème « Le leadership des femmes en politique »

Le lundi et mardi, 16 et 17 Octobre 2023, s’est tenue, à la demande de l’Assemblée Nationale du Sénégal, un séminaire parlementaire, organisé par le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), en partenariat avec Onu Femmes Sénégal, en collaboration avec la section sénégalaise de l’APF et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le séminaire, portait sur : la représentation et le leadership des femmes en politique, ainsi que sur les mesures à mettre en place afin de permettre aux élues d’exercer leur mandat sereinement et efficacement. 

Ce séminaire s’inscrit aussi, dans l’actuel cadre stratégique de l’APF. Le cadre stratégique prend en compte la réalisation des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations unies et est en phase avec la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.

On peut le relever dans son objectif 3 « Rendre l’espace francophone plus attractif pour les nouvelles générations », notamment en améliorant la représentation des femmes, des jeunes ; des régions de la francophonie… .

Son objectif 4 vise quant à lui à consolider les fondamentaux caractéristiques de l’APF, notamment promouvant la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne.

Le séminaire, avait pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires sénégalais sur l’importance de la représentation des femmes dans les organes de décision, notamment des parlementaires.

Les autorités suivantes étaient présentes à la cérémonie d’ouverture :

Son Excellence Mme Chantal SOUCY, Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, Vice-présidente de l’Assemblée nationale de Québec ; dans son discours d’ouverture, selon ses propos, c’est une occasion de débattre de la place de la femme, du rôle et l’action des femmes et des jeunes, et des conditions de députés. 

Elle a expliqué que les femmes sont confrontées à deux obstacles sur la voie de la participation à la vie politique.  Elle a cité : les entraves structurelles qui réduisent les possibilités pour les femmes de participer activement à la vie politique ; à cela s’ajoute le problème de ressources financiers qui empêche aux femmes d’accéder à certaines fonctions électives.

Pour Mme SOUCY, la démarche de l’APF, est a encouragé les échanges d’expérience et à renforcer la solidarité entre les femmes parlementaires dans l’espace de la francophonie, a-t-elle expliqué.

La vice-présidente de l’assemblée nationale du Québec, a estimé qu’il ne suffit pas que les femmes soient présentées aux postes de prise de décision. Il faudrait aussi qu’on leur donne des portefeuilles importants tels que l’économie, les finances et la Défense, a-t-elle soutenu.

Elle a également évoqué les incidents récents connus à l’Assemblée, notamment l’affaire dite Amy Ndiaye Gniby. Pour elle cette thématique prend tout son sens dans cette Assemblée qui a connu, il y a presque un an, une scène de violence entre députés. « Nous avons tous vu les images de cet événement qui s’est déroulé en pleine session publique et qui questionne la démocratie et l’exercice de la fonction de député », a souligné la représentante du Réseau des femmes parlementaires. Par conséquent « Cet incident est symptomatique des violences exercées contre les femmes, spécifiquement lorsque celles-ci exercent des postes à responsabilité », a-t-elle dit.

Mme Fanta SOW, la représentante ONU femmes Sénégal ; chargée de programmes gouvernance, leadership participation politique. Dans sa prise de parole, elle a magnifié cette initiative pertinente qui constitue une contribution très nécessaire à la participation politique des femmes. Car pour ONU Femmes, la participation équitable et le leadership des femmes dans la vie politique et publique sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Et pourtant, les données indiquent que les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir décisionnel à travers le monde, et que la parité entre les sexes est encore loin d’être atteinte dans la vie politique.

Ainsi, elle a fait savoir qu’Onu Femmes marque sa disponibilité pour accompagner les femmes parlementaires. Mme SOW aussi, invité les autorités parlementaires à mettre au sein de l’Assemblée un comité genre et à organiser des sessions de formation pour renforcer les capacités des femmes.

Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, M Amadou Mame DIOP, à son tour se réjouit de l’organisation de ce séminaire.   Pour le président, depuis la création en 2022, le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a contribué considérablement à la promotion de la participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle de nos pays et même au-delà.  Selon lui le réseau a participé de façon déterminante au rayonnement des femmes dans les organisations internationales, au renforcement de leur solidarité et à la défense des droits humains ».

Toutefois, il reconnait que, même si des progrès notables ont été réalisés dans nos pays et au sein des organisations internationales, il reste encore du chemin à faire eu égard à nos ambitions et à celles des populations. Au Sénégal, des avancées réelles ont été faites dans l’implication des femmes dans la gestion des affaires publiques et la prise de décision dans les différentes instances délibérantes. Il en est de même pour la scolarisation de la jeune fille et l’autonomisation de la femme…

Par ailleurs, rappelle-t-il, que le Sénégal a adopté, en mai 2010, la loi sur la parité qui été mise en œuvre effectivement sous le magistère du président Macky SALL, dès les élections législatives de 2012. Le respect de la parité par les partis politiques, coalitions de partis ou candidatures indépendantes, suivant une répartition alternée des sexes des candidats est devenue une condition de recevabilité des listes aux différents scrutins.

Ce dispositif a permis d’avoir une représentation très importante des femmes dans des fonctions électives et semi-électives ainsi que dans les institutions », a-t-il fait savoir.

Toujours selon lui, a la faveur de cette loi, les femmes occupent aujourd’hui presque la moitié des sièges, à l’issue des résultats des élections législatives du 31 juillet 2022. Elles sont 76 femmes contre 89 hommes sur les 165 députés. La Stratégie Nationale pour l’Egalité et l’Equité de Genre 2016-2026 a conforté l’engagement résolu du Sénégal pour l’éclosion du leadership de la femme et son autonomisation.

Après son discours le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, M Amadou Mame DIOP, a officiellement déclaré l’ouverture des travaux du séminaire. 

Autres invites d’honneurs

Mme Aida Sow Diawara vice-présidente de l’Assemblée nationale du Sénégal, présidente du collectif des femmes parlementaire 

M le Représentant de Section du Sénégal de l’APF M. Amadou Thimbo Secrétaire général adjoint ;

Mme Isabelle KEMPENEERS Conseillère du Réseau des femmes parlementaires et Région Europe Secrétariat général de l’APF ;

Mme Sira NDIAYE, présidente commission de la sante de la population et de la solidarité nationale de l’Assemblée Nationale du Sénégal 

Mme Chantal SOUCY, Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, Vice-présidente de l’Assemblée nationale de Québec, a pris le relai, après la photo de famille pour présider les séances des travaux du séminaire.

Les Intervenantes

Comme intervenantes nous avons :

Mme Diago NDIAYE, présidente du REPSFECO bureau régional ; représentante de la coordonnatrice du RF-EFH, Mme Ndioro NDIAYE,    

Mme Rokhiatou GASSAMA présidente du Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) et consultante internationale en genre et leadership,

Mme Fatou Sow NDIAYE Coordonnatrice du Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal (RNFRS),

Mme Fatimata KANE SAAR Consultante à Onu Femmes Sénégal,

Mme Sira NDIAYE, présidente commission de la sante de la population et de la solidarité nationale de l’Assemblée Nationale du Sénégal. 

Les participantes et participants ; qui étaient présent sont les parlementaires en majorité des femmes et quelques membres de la société civile.  

Après les mots de bienvenue et discours d’ouverture des autorités les travaux du séminaire ont débuté par le premier panel avec le thème suivant :

  • Etat des lieux de la représentativité des femmes au Sénégal, historique et constats.

Dans ce panel l’intervention de Mme Diago Ndiaye était axée sur :

Un bref historique au Sénégal, sur les figures de femmes qui ont dû lutter pour gagner leur place dans la sphère politique. Selon elle la question du leadership des femmes dans la gestion des affaires de la cité devrait nous préoccuper au plus haut point. Si on considère l’histoire des sociétés sénégalaises, les femmes ont longtemps joué un rôle politique central, de manière institutionnelle ou informelle. En matière de gouvernance d’abord (les Lingeer,1846-1855 ; m.1859..), en matière culturelle, l’exemple le plus éloquent est le rôle d’Aline Sitoé Diatta à Cabrousse.

Pour elle, asseoir le leadership des femmes en politique, les femmes engagées ou aspirantes à des mandats et fonctions doivent orienter leurs actions vers l’effectivité du cadre juridique ainsi que la mise en place des mesures d’accompagnement.

Elle explique que l’environnement juridique de l’accès des femmes aux instances décisionnelles est assez progressiste ces dernières années au Sénégal. En effet, dans le but de favoriser l’égal accès aux mandats et aux fonctions comme prévu par la Constitution en son article 7 alinéa 5, le pays a adopté la Loi n° 2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme ainsi que son Décret 2011-819 du 16 Juin 2011 portant application de la loi instituant la parité absolue Homme-Femme. Ce cadre juridique devrait amener les décideurs à considérer le positionnement des femmes pour qu’elles occupent des postes stratégiques dans les instances décisionnelles. En plus de ce cadre, le leadership féminin dans l’espace politique doit être soutenu par des politiques publiques pertinentes en faveur de l’égalité de genre afin de contourner les obstacles précités.

Elle a rajouté que malgré cette progression importante, la représentation féminine reste inférieure à 50% dans les fonctions électives et semi électives et dans les sphères décisionnelles.

Mme NDIAYE dans sa communication, elle a formulé les recommandations suivantes, après avoir cité les obstacles qui freinent la présence des femmes au niveau des postes de décision politique. Ils sont d’ordre socioculturels, juridiques ainsi que les pratiques discriminatoires dans les partis politiques.

RECOMMANDATIONS

Pour Mme NDIAYE, il faut les Voies et Moyens pour que la présence des femmes dans les sphères de décision soit effective, le leadership des femmes en politique est incontournable. Un leadership féminin fort pourrait se faire par plusieurs moyens.

Il s’agit des recommandations ci-dessous :

Le renforcement des compétences des parlementaires,

L’application effective de la loi sur la parité,

l’harmonisation des textes nationaux relatifs à la participation politique des femmes avec les textes régionaux notamment le protocole de Maputo ;

L’importance de participer au débat public dans l’espace médiatique,

– Nouer des alliances stratégiques avec les hommes,

Se constituer coalitions stratégiques de femmes et se soutenir mutuellement ; mais aussi, travailler en synergie,

-Développer une stratégie de communication qui valorise l’image de la femme en politique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close