Thème : « Dialogue politique intergénérationnel : le Leadership politique des jeunes femmes francophones pour une relève et une inclusion de la jeunesse dans les processus décisionnels. »
Le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH), avec ses membres, les organisations et alliances de défenses des droits des femmes, font assurément progresser les causes de l’égalité femme-homme et de l’autonomisation des femmes par l’échange, la mobilisation et le plaidoyer dans l’espace francophone.
Que ce soit au niveau local comme à l’international, chacune de nos organisations a œuvré pour une culture diffusée et partagée de la mise en œuvre d’un système d’équité à tous niveaux des processus et programmes de développement de nos pays. Tant bien que mal, nous avons fait bouger les lignes, en nous battant contre les stéréotypes, en élaborant des stratégies et en les proposant ; et nous avons axé chaque étape de nos plans d’action aux cadres normatifs de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Un quart (¼) de siècle après Beijing, le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité , cinquante ans après la naissance de la Francophonie , le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable mondiaux, nous semble être des moments cruciaux pour nous asseoir autour de l’essentiel et évaluer le travail que nous avons fait jusqu’ici :
- Où en sont les politiques, processus et programmes de nos Etats face aux défis constatés pour l’inclusion de l’Egalité Femme – Homme et l’application des Droits fondamentaux des Femmes à tous les niveaux de nos processus gouvernementaux ?
- Qu’en est –il de l’accès des jeunes femmes et hommes aux instances décisionnelles aux plans politique, économique, social et environnemental ?
- Quid des actes posés en faveur de la suppression de la masculinité oppressive et de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles qu’elles soient basées ou non sur les stéréotypes et /ou la stigmatisation ?
Le Réseau Francophone pour Egalité Femme – Homme s’est fixée comme objectifs de contribuer à l’évaluation des progrès faits par les états et gouvernements de l’Espace Communautaire Francophone en matière de droits des femmes et d’influencer de manière stratégique les examens nationaux, régionaux et mondiaux face aux engagements pris dans le cadre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans tous nos pays, nous notons l’émergence d’une jeunesse sensible à la politique. Aussi, la nouvelle génération d’activistes qui lutte pour le respect des droits des femmes et des filles souhaite plus que jamais accélérer le rythme des progrès dans ce domaine.
Au cours de ce panel il a été, partagé, évalué la mise en œuvre des solutions qui doivent combler les gaps identifiés.
les suggestions et recommandations communes ont versées à Onu Femmes Dakar pour contribution au Forum Génération Egalité.
III – Les Objectifs
En lien avec l’évaluation de l’EFH dans la mise en œuvre du Programme d’Action de Beijing, le panel a permis de faire le point de l’évolution des engagements au sein de notre pays et de la sous-région dans le cadre de la promotion le Leadership politique des jeunes femmes francophones pour une relève et une inclusion de la jeunesse dans les processus décisionnels.
Les Objectifs spécifiques étaient de :
- Identifier les freins et les leviers essentiels à la mise en pratique du leadership politique des jeunes femmes francophones, par elles- mêmes ; que proposent elles ? Comment les accompagner ?
- procéder à un partage d’expériences tout comme à un échange de bonnes pratiques pour la mise en place d’un leadership politique des jeunes femmes francophones, inclusif et durable au sein de notre espace commun.
- Identifier et proposer des stratégies axées sur l’inclusion des jeunes, sur la base d’ un dialogue intergénérationnel, à tous les niveaux des processus de réflexion et de mise en œuvre de politiques et /ou programmes de développement durable et participatif.
- Dialogue Inter-Jeunes : comment être vecteurs de l’implantation de l’Egalité Femme- Homme dans les processus décisionnels de nos pays et de notre Espace Commun : Préparation et encadrement de la relève ? .
Les Résultats qui étaient attendus sont les suivants :
- Un suivi évaluation des politiques et programmes relatifs à l’inclusion de la jeunesse et de l’égalité Femme – Homme dans les processus décisionnels de nos états et gouvernements.
- Proposition de bonnes pratiques d’inclusion des jeunes à la table des discussions, des réflexions et des décisions au sein de notre espace commun.
- Des synergies en faveur des actions rapides à plus grande échelle sur les questions essentielles pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Débats : échange avec les participants : les propos suivants ont marqué les échanges :
Pr Ndioro NDIAYE Coordonnatrice du RF-EFH : Le besoin de créer une Haute Autorité sur le statut de la Femme dans nos pays et en particulier au Sénégal.
Mme Oulimata SARR Directrice Régionale d’Onu Femmes Afrique de l’Ouest et du Centre : Son headline serait si toutes les femmes votaient pour les femmes, nous aurons plus de femmes dans le processus de décisions. Elle encourage plus de femmes qui se porteraient volontaires pour être observateurs. Elle aspire à en voir plus. Aussi, elle part sur la mise en place d’une planification sur différents calendriers. Que les femmes soient en mesure de se projeter à long terme et commencer à y investir. Mais surtout, d’après ses observations, il faudrait commencer le travail au niveau local …
Conclusions et Recommandations des Travaux synthétises par Monsieur Mamadou Seck : Directeur exécutif Synapsus
Contributions des participants recommandations et suggestions :
Mme Kristina MICHAUD, députée canadienne membre et rapporteure du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF
Recommandations / Suggestions Opérationnaliser le système Quotas de jeune Parlementaires ; Abaissement de l’âge d’éligibilité ; Instauration du financement de campagne plus équitable, Création de plus de groupe politique de jeunes, Autonomisation des jeunes avec un système de mentorat, Faire, et Accorder plus de confiance aux jeunes et femmes de la part des Populations.
Mme Monique Yeli Kam NGANKAM : Chef d’entreprise et candidate aux dernières élections présidentielles au Burkina Faso
Recommandations / Suggestions Négocier avec les hommes, Déconstruire les croyances culturelles et sociales qui relaient les femmes au second plan en nommant les femmes à des postes d’influence et poste de commandement; les renforcements institutionnels, Il faut que la loi quota – genre soit contraignante; L’éducation et la formation pour les femmes et les filles le maintien des filles à l’école.
Mme Dior FALL SOW: Magistrate pour elle Comment permettre le leadership des femmes francophones, l’inclusion et la relève générationnelle ? Le Dialogue intergénérationnelle, sans quoi on ne peut mettre en place les objectifs souhaités.
Il faudrait analyser ce rapport adulte-Jeune, et faire ressortir comment les plus jeunes le perçoivent. Il faut une éducation et une formation des jeunes. Mais est-ce que cette formation est possible dans la mesure où nous avons deux catégories de Jeunes. Les plus jeunes accusent les adultes d’être inactifs et les adultes estiment que les plus jeunes se précipitent en besogne. Les plus jeunes pensent que les plus adultes sont révolus et ces derniers pensent qu’ils sont inexpérimentés, pas assez mûrs ou assez formés. Il y a des considérations à abolir des deux côtés pour que le dialogue puisse exister. Il y a ambiguïté dans la façon dont Jeunes et adultes s’appréhendent mutuellement
Recommandations / Suggestions Il faut que le canal de communication générationnelle demeure ouvert, analyser la relation entre les jeunes et les adultes, Réduire la distance entre les jeunes et les adultes. Il faut aussi que les adultes participent à la formation des jeunes.
Mme Ndeye Marie FALL, Présidente de la COINGs : à cet égard, privilégier le mentorat entre jeunes et personnes moins jeunes et bannir le tutorat. Le mentorat promeut la complicité alors que le tutorat met plutôt en avant la vassalisation de la personne qui à moins d’expérience ou plus jeune…
M Cheikh NDIAYE Réseau des Jeunes Sénégal : il faut éliminer toutes sortes de discriminations à l’égard des femmes et des jeunes, faire confiance à la jeunesse surtout aux femmes, avoir un mentorat de références et un modèle d’éducation très sérieux. Promouvoir les femmes et les jeunes dans les instances de décision.
Mr Valdiodio NDIAYE politologue : Collectif des Organisations de la Société Civile Pour les Élections
Défis Il faut Changer de paradigmes ; les leviers à actionner pour faire changer les choses, c’est à ce niveau qu’il faut agir au départ avec les nominations ; Il ne faut pas craindre de commencer tout seul un projet politique ; Identifier les leviers est primordial.
Recommandations : Revoir les textes et quotas en la matière, au plan juridique ; Revoir à l’échelle continentale les textes et les lois sur les jeunes, les approfondir et les appliquer ; Ouvrir les opportunités aux jeunes.
Généraliser une approche globale de l’éducation civique électorale ; Agir sur les textes et instaurer des programmes civiques électoraux ; Les Organes de gestion des élections doivent revendiquer d’aller vers des processus d’éducation civique ;
Mme Marieme Soda NDIAYE : député à l’Assemblée Nationale du Sénégal
Défi : Faire sauter le plafond de verre
Recommandations Revisiter les textes et passer à l’application effective (sur le plan de l’égalité femmes hommes dans tous les domaines. Changer la perception à l’égard des jeunes. Il faut que les seniors fassent plus de place aux jeunes surtout dans les partis politiques. Changement de vision de l’Europe sur le continent : Mme Ndeye Marie FALL, il est bien temps que l’Europe change sa vision non seulement par rapport à la femme africaine mais sur l’Afrique dans sa globalité…
– Mme Aida NIANG : Présidente de la pépinière des jeunes femmes Leaders
Aider à sensibiliser les jeunes garçons à soutenir les jeunes filles
Recommandation ou Solutions Revoir la législation et les textes, Information et Sensibilisation pour une bonne communication ; Capitalisation des bonnes pratiques, Appuyer l’autonomisation des activités économiques des jeunes femmes, Diversifier la participation politique des femmes.
Mme Mariétou SENOU TRAORE : Présidente de la communauté des pratiques : lutte contre la corruption
Il faut cultiver la confiance en soi chez les femmes ; Maintenir les filles à l’école ; Exiger à nos Etats l’application de lois sur la promotion du genre au Mali par exemple , dans l‘accès aux fonctions nominatives et électives.
Mme Selly BA: Coordinatrice de Programme Démocratie, Fondation Heinrich Böll Sénégal
Qu’elles sont les changements apportés dans la vie de nos populations ? Besoin de travailler un leadership social, repenser le genre pour en faire une variable motrice.
Mme Jamila FERDJANI : Médecin et militante philanthrope, présidente de l’ong Medcom
Recommandations Faire un plaidoyer aux près des bailleurs de fonds pour qu’ils exigent aux pays auxquels ils donnent des financements d’avoir une bonne gouvernance.
Pr Ndioro NDIAYE : Créer une Haute Autorité pour le Statut de la Femme dans nos pays francophones
Mme Ndeye Safiétou DIOP Présidente du Réseau Sigil Djigen Il faut que les jeunes femmes leaders politiques portent le flambeau, identifient leurs cadettes et les sensibilisent, les encadrent quel que soit leur appartenance politique
Mme Paléma SYLVA réseau des jeunes : c’est le défi pour la participation des jeunes filles dans ses conseils de jeunesse où la présence des filles est encore faible.
Mme Diago Ndiaye Présidente Régional du REFSPECO : Travailler pour la mise en place de mécanisme de mobilisation de ressources , renforcement de capacités sur la mobilisation de ressources. Inclure dans les programmes de formation et de renforcement de capacités sur les questions de paix, de sécurité, les violences électorales pour parvenir à des espaces de dialogues sécurisés et stables.
Mme Oulimata Sarr, ONU Femmes Directrice Régionale ONU FEMMES Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale
Recommandations / Suggestions pour l’implication des jeunes : Il faut que les jeunes s’inscrivent davantage sur les listes électorales ; Il faut que les jeunes participent davantage dans les observations des élections ; Il faut qu’ ils soient représentés dans les processus électoraux ;
Il faut planifier et s’organiser pour pouvoir avoir une vision sur le long terme ; Il faut commencer au niveau local ; les jeunes doivent avoir un ancrage local ; Investir les médias pour avoir les médias comme alliés et changer les stéréotypes ; Infiltrer les syndicats ;
Les défis : L’éducation, le nerf de la guerre ; le financement, trouver des moyens de financer les activités en nouant des partenariats ; Instaurer des accords de protection des femmes leaders.
Mme Fatma ELKHORI Présidente de Genre en Action :
Elle a souligné l’importance de l’accès à l’Alphabétisation numérique, donc lutter contre la fracture numérique ; Il faut sensibiliser les femmes sur la valeur de leur voie et ne pas se limiter à l’organisation de meetings politiques ; Il faut aussi réfléchir aux financements
Mme Dieynaba SIDIBE du WILDAF Sénégal : Au Sénégal, se réclamer activiste est très difficile du fait des harcèlements ; en tant que jeune, on n’a pas toujours les moyens de faire de la politique ; Dans le cadre juridique, on a des conventions et lois mais la mise en en œuvre laisse à désirer ; Il faut aussi une plus grande solidarité féminine ;