Boutros Boutros Ghaly un grand diplomate, orfèvre dans les relations entre palestiniens et israéliens s’en est allé…..
NOUS SALUONS EN LUI un grand ami francophone, un militant de la cause de la femme et un soutien infaillible de l’égalité femme/homme.
Attentif à nos débats lors de la Conférence Africaine de Dakar, préparatoire à celle de Pékin sur FEMME PAIX ET DEVELOPPEMENT, il nous disait alors :
« À l’entrée du Forum des ONG à Huairou, une inscription nous engage à regarder le monde avec les yeux des femmes…Je veillerai à ce que les recommandations qui me sont adressées soient appliquées rapidement et efficacement. J’entends que l’Organisation tienne compte des sexospécificités dans tous les aspects de ses travaux. Je m’emploierai avec mes collègues, les chefs de secrétariat des institutions spécialisées et des programmes et fonds des Nations Unies, à mener une action coordonnée à l’échelle du système, qui intègre le suivi de cette Conférence à celui d’autres conférences mondiales. Je tiendrai en outre les États Membres régulièrement informés des progrès réalisés…. Je demande à tous les gouvernements qui ne l’ont pas encore fait d’adhérer aux instruments des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme ainsi qu’aux conventions collectives, en particulier la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Convention sur les droits de l’enfant ou de les ratifier …… »
Il a été à nos côtes à d’autres moments aussi difficiles de la cause palestinienne dans les années 2004 en nous recevant au Caire avec Mme Suzanne Moubarak , en nous accompagnant en Jordanie et en nous aidant à préparer une visite mémorable à Ramallah au pied de la tombe toute fraiche de YASSER ARAFAT , et une rencontre avec la nouvelle autorité palestinienne Mahmoud Abbas nouvellement élu .
Le Réseau Francophone pour l’égalité femme/homme (RF-EFH) dans lequel il compte de nombreuses amies et anciennes collaboratrices prient que la terre son Egypte natal lui soit légère !!!
Pr Ndioro Ndiaye
Coordonnatrice du RF-EFH