Organisée par la SORIQ à l’occasion de la journée internationale de la francophonie au Québec, à laquelle madame la Coordonnatrice du RF-EFH a eu l’honneur d’y participer, et l’opportunité de s’entretenir au nom du réseau avec différentes personnalités et réseaux francophones notamment :
RF-EFH et Madame Gina Morency, Directrice de la coordination et de l’administration, Secrétariat a la condition féminine.
Cet entretien a été riche en informations à partager notamment : – des programmes phares du gouvernement du Québec sur l’égalité salariale dans les entreprises. – Égalité femmes-hommes dans les postes de prise de décision : un des axes de combat du RF-EFH.
Le RF-EFH par la voix de sa coordonnatrice et Mme Morency a pour sa part saisi l’opportunité pour donner l’exemple au Sénégal où :
– en 1999, des programmes d’apprentissage, de leadership, de la mobilisation des femmes, du leadership politique des femmes pour une capacitation et une sensibilisation à la politique et enfin un programme d’autonomisation des femmes par une assistance et un encadrement avaient été mis en place. Ceci a donné naissance au programme FEMMESSOR, un organisme qui emploie des femmes et qui existe dans les 14 régions du Sénégal. Il aide les femmes à créer des affaires, des entreprises en partant des activités traditionnelles génératrices de revenus vers d’autres moins traditionnelles : bâtiment, hors du secteur social etc…..
Cependant, Madame la coordonnatrice n’a pas manqué l’occasion de souligner les quelques obstacles qui empêchent les femmes de tirer bénéfices des opportunités notamment les conflits entre les femmes au sein même des organismes ou associations et les syndicats composés d’hommes mais aussi de femmes qui sont très puissantes et qui ne protègent que les hommes.
Un objectif majeur de la direction est :
- d’Amener les hommes à des métiers féminins et vice-versa et cela familiarise les cibles petit à petit au partage des tâches.
- de Faire de la sensibilisation à tous les âges pour déconstruire les stéréotypes.
- de Mettre en place un programme d’égales à égal portail sur les rapports égalitaires.
Actions :
- Partager ” femmessors” avec les intéressées.
- Consulter les parlementaires et groupes de femmes intéressés pour faire un lobby auprès des ministres de la femme des gouvernements francophones et des élus locaux pour intégrer les hommes dans la bataille pour l’égalité.
RF-EFH et Mme Christina Vigna : Directrice de la francophonie
D’importantes discussions sur le panel du lendemain ont eu lieu et un entretien en téléconférence avec la modératrice, Mme Guennet a été aussi fait. Certains points ont été abordés notamment :
- Les objectifs du panel sur l’égalite de genre et stratégie économique en francophonie
- Attente d’une bonne articulation entre la stratégie économique développée par l’OIF,
- Ce que le RF-EFH peut faire,
- Ce que le secteur privé national et les initiatives privées individuelles peuvent faire pour contribuer à la stratégie économique de l’OIF,
- Les types de priorités que la francophonie doit mettre en œuvre pour répondre à la stratégie économique,
- L’apport du RF-EFH avec l’AQOCI? (Mme Anne Delorme, membre du RF-EFH et sa Directrice étaient effectivement à la table ronde du lendemain).
Sa direction est aussi responsable de la solidarité internationale et à ce titre elle travaille avec des structures basées dans les pays du Sud : RDC, HAITI, SENEGAL …ou ils ont développé des projets très structurants dans la région de Thiès. L’ONG Québec sans frontières travaille depuis des années sur le terrain. 3/4 des projets (31) ont une composante égalité Femme/Homme; 9/31 sont des projets sur l’égalité Femme/Homme. Les projets portent sur la santé, l’éducation et les revenus.
Actions :
- Envoyer les papiers de positionnement du RF-EFH pour Kinshasa et du 59 eme CSW New York.
- Faire un projet AMLD/ QUEBEC Sans Frontières dans le futur, mais également d’autres ONGs pourraient faire la même chose,
- Construire avec QUEBEC SANS FRONTIERES UNE SYNERGIE D’ACTION DANS LEUR DOMAINE D’ACTIVITE. L’ESSENTIEL EST QUE LA COMPOSANTE EGALITE FEMME/HOMME SOIT PRESENTE.
RF-EFH et les Avocats sans frontières QUEBEC
Discussion sur le recueil des textes de loi sur l’égalité F/H produit par le RF-EFH.
Les possibilités d’y contribuer et de coopérer avec Mme Anne Delorme, responsable de cette zone Nord de la francophonie.
Avocats Sans Frontières Québec offrent une assistance légale et une meilleure justice aux populations. Ils travaillent au Mali et pourraient aussi être mis en contact avec nos membres de ce pays.
Ils travaillent également pour une justice en première ligne, sur les droits des femmes. Ils travaillent aussi sur la prévention des violences basées sur le Genre dans les périodes de conflit, au moment de la réconciliation et des réparations.
Actions :
- Faire inviter des femmes du RFEFH travaillant dans les secteurs cités au moment de certains ateliers de restitution organisés par eux.
- En parler avec Anne Delorme et les mettre en contact.
- En parler aux membres et observateurs du RFEFH qui vivent au Mali et les mettre en contact.
RF-EFH et le Réseau Normalisation en Francophonie :
Créé en 1996, cette plateforme est un réseau de bonnes volontés qui crée des liens entre structures francophones pour faciliter l’utilisation de la langue française au moment des négociations internationales qui se font souvent en anglais.
Il compte 80 membres, travaille dans 27 pays et utilise la norme comme outil de développement économique.
- Son défi : FEMME ET NORMALISATION ; c’est-à-dire comment faire pour que les femmes travaillent, produisent et négocient dans les NORMES ETABLIES ?
- Son objectif : mettre en place une COMMUNAUTE FEMME ET NORMALISATION
Actions:
- Mettre ce Réseau en contact avec les membres du RF-EFH qui travaillent dans le domaine
- Mettre ce Réseau en contact avec les femmes dans nos pays qui sont dans l’entreprenariat, dans le secteur privé y compris dans l’agriculture et l’artisanat, pour la maitrise des normes pour les produits.
Un de leurs projets débute en juin.