«Le leadership transformatif et la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les instances de décision : quelles pratiques pour en assurer la durabilité ? »
Le Forum Génération Egalité (FGE) instaure l’articulation nécessaire entre les différents niveaux, local-national-régional, pour la mise en place de coalitions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) visant à identifier et à réaliser des actions concrètes, ambitieuses et transformatrices.
Le FGE, démarré à Mexico au mois de mars, lance un appel public à l’accélération des actions pour la mise en œuvre de l’EFH. Il annonce que cette dynamique se poursuivra au Forum de Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021 ; ceci constituera un point d’inflexion mondial majeur pour
l’égalité.
Sur cette lancée et comme partie intégrante de cette dynamique, la Coalition Mouvements et Leadership Féministes, lors de la rencontre du 18 Juin, vise à rassembler les voix provenant de ces différents horizons en faveur d’un investissement accru pour la réalisation de la parité entre les sexes : des voix qui vont informer, échanger, exprimer leurs points de vue, leurs vécus, notamment pour une juste et équitable représentation des femmes dans les différentes arènes.
Le point de situation sur la question et les points d’achoppement prévalant à Madagascar était à l’ordre du jour pour amorcer les échanges. En effet, tous les indicateurs sur l’accès et la participation politique des femmes stagnent, sinon reculent. Le taux « légendaire » de 20,5% de femmes députées lors des législatives de 2013 est passé à 17,8% en 2019. Parmi les sénateur.es, on ne compte plus actuellement que 10,9% de femmes contre 20,5% dans la précédente législature. Dans les communes, les femmes maires franchissent difficilement le seuil de 5% au fil des élections : 4,3% en 2015 contre 5% en 2019. Plafond de verre ? Plafond de mère ? Ces chiffres révélateurs d’une résistance à l’EFH nous interpellent : il est plus qu’urgent de s’inscrire dans une logique transformative et d’investir suffisamment pour les femmes, pour ne laisser personne de côté. C’est précisément dans cette optique que s’inscrivent les rencontres prévues, lesquelles seront axées sur : « Le leadership transformatif et la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les instances de décision : quelles pratiques pour en assurer la durabilité ? »
OBJECTIF GÉNÉRAL
L’objectif général trouve comme point d’achoppement la réalité douloureuse de la sous représentation des femmes dans les sphères décisionnelles à Madagascar et se focalisera sur cette préoccupation :
Engager un processus de plaidoyer contribuant à la résolution de la sous-représentation des femmes aux postes de décision à tous les niveaux à Madagascar
LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Quatre volets sont identifiés à travers cet objectif d’envergure :
- La nécessité de structurer la gouvernance et d’instaurer des principes législatifs
pertinents, les réformes pour appliquer le principe de l’égalité des sexes ;
Ceci fait ressortir l’objectif spécifique 1 :
Faire entendre la voix des femmes sur la nécessité d’adopter le projet de loi organique sur
l’égalité femmes-hommes ayant fait l’objet de larges consultations publiques dans le pays; - Il est essentiel d’assurer l’intégration du principe de l’égalité femmes-hommes dans les
aspects stratégiques et le suivi des effets sur les femmes et les hommes.
A cela cadre l’objectif spécifique 2 :
Démontrer l’impact d’une telle loi sur la parité verticale et horizontale ainsi que sa force
transformative dans les rapports femmes-hommes ou dans l’économique dans les pays qui en
disposent; - Les success-stories à travers les panels aux différents niveaux inspirent et poussent à la volonté
d’aller de l’avant vers le leadership transformatif
Ils renvoient à l’objectifspécifique 3 :
Recueillir des pratiques prometteuses d’ici et d’ailleurs favorisant l’égalité d’accès et de
participation des femmes et des hommes aux postes décisionnels qui pourront inspirer
Madagascar; - Le processus qui fait basculer l’immobilisme a pour vocation de conduire vers des actions
participatives concrètes;
Il nous dirige vers objectif spécifique 4 :
Dégager les idées innovantes et/ou qui fédèrent les (jeunes) femmes, dont celles dans les
communautés à la base ayant participé au FGE.
LES RÉSULTATS ATTENDUS
A la fin de la table ronde, il était attendu les résultats suivants :
- Elan renouvelé favorisant l’intégration des jeunes filles et des femmes dans le
mouvement pour la participation aux instances de décisions, y compris au sein des
communautés de base ; - Processus de plaidoyer pour l’adoption du projet de loi organique sur l’EFH lancé et
répliqué aux niveaux local, national et régional ; - Voix des femmes écoutée et entendue par les décideur.es ;