Le Réseau francophone pour l’Égalité Femmes-Hommes (RF-EFH) a tenu son Assemblée Générale les 11 et 12 décembre 2024 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris. Cet événement a marqué un moment clé dans l’engagement collectif pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que pour la promotion des droits des femmes dans l’espace francophone.
Fondé en 2013 à l’initiative d’Abdou Diouf, alors Secrétaire général de la Francophonie, le RF-EFH est un forum international de dialogue et de collaboration entre des réseaux et organisations de la société civile francophone (OSC) spécialisées dans la lutte pour l’égalité de genre. Son objectif est de coordonner les efforts des acteurs francophones, promouvoir des actions de plaidoyer et mener des mobilisations en faveur de l’égalité entre les sexes, tant au niveau local qu’international.
Les objectifs du RF-EFH
Le réseau œuvre pour :
- Le suivi de l’application des instruments internationaux et régionaux concernant les droits des femmes, ainsi que l’autonomisation et l’égalité des genres.
- La mobilisation des acteurs de la Francophonie pour des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation sur ces enjeux.
- La visibilité et l’influence des acteurs de l’égalité femme-homme dans les forums internationaux, en mettant en avant les spécificités de la Francophonie.
Le RF-EFH réunit près de soixante organisations issues de l’ensemble de l’espace francophone et s’organise autour de groupes de travail thématiques : éducation, violences faites aux femmes, gouvernance démocratique, autonomisation économique, paix et sécurité, droits humains, environnement, etc.
L’OIF joue un rôle central dans cette dynamique en associant étroitement le RF-EFH à des événements majeurs tels que le 2e Forum mondial des femmes francophones et la Conférence sur l’éducation des filles et la formation des femmes. Elle soutient également le réseau dans son plaidoyer auprès de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies. À travers ces collaborations, le RF-EFH met son expertise au service de la Francophonie, avec des projets concrets tels que l’Atlas des femmes francophones, la plateforme virtuelle pour le suivi des engagements en matière d’égalité, et d’autres initiatives liées au changement climatique et au développement durable.
Un engagement renforcé pour un avenir égalitaire
Ces dix années sous la présidence de Professeur Ndioro Ndiaye ont permis au RF-EFH de se positionner comme un acteur incontournable dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes au sein de l’espace francophone. Ce travail de collaboration et d’action continue de donner un élan décisif à la promotion de l’égalité des sexes, avec l’objectif de garantir un avenir plus équitable pour toutes et tous.