Sommaire
Situation des Droits de l’Homme et de la Démocratie au Burundi.
Le monde entier savait ce qui allait se passer au Burundi face à l’entêtement d’un homme, M. Nkurunziza, et de son entourage à conserver le pouvoir envers et contre tout.
Les rapports émanant de toutes les instances internationales, Nations Unies, Union Africaine, Union Europeenne, ont dénoncé les crimes qui allaient être commis et qui sont aujourd’hui en cours.
La société civile Francophone a saisi ces organisations pour leur demander instamment d’intervenir pour interrompre ce processus qui mène inexorablement à l’extermination des démocrates Burundais.
Rien sinon de vagues menaces d’embargo et les tueries continuent.
La société civile Francophone ne peut se résigner, comme le font ses Etats, à une litanie de vaines condamnations et au spectacle de ces massacres.
Elle exige une intervention immédiate des Nations Unies et de l’Union Africaine au besoin avec l’appui de l’union Européenne et de grandes puissances pour mettre fin à cette situation et rétablir la paix, la Democratie et le respect des Droits de l’Homme.
La non assistance à peuple en danger, ici caractérisée, amènera, si nécessaire, la société civile et ses organisations à rechercher les responsabilités individuelles et collectives qui ont permis d’aboutir à ces massacres et n’ont pas du les faire cesser.
Roger Ferrari
Francois Cantier