PANELS du RF-EFH VILLAGE FRANCOPHONIE XV SOMMET
Le Sénégal aura l’honneur d’accueillir le XVème sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar le 29 et 30 Novembre 2014. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du débat mondial sur la révision des objectifs du Développement mais aussi de la fixation d’un nouveau programme de Développement post 2015 par les Nations Unies. Le sommet de la Francophonie coïncide également avec le renouvellement du cadre stratégique à moyen terme de la Francophonie qui orientera ses actions et initiatives pour la période 2015 -2022.
Ce sommet entre dans le cadre de la prochaine conférence de l’OIF portera le thème : « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix, acteurs de Développement ».
En prélude de chaque Sommet, l’OIF organise un ensemble d’activités et de rencontres culturelles, sportives et scientifiques. Les rencontres scientifiques en particulier permettent d’anticiper et d’influencer les conclusions des travaux du Sommet en formulant des recommandations spécifiques, pratiques sous forme d’idées, d’innovations et de stratégies qui alimenteraient les discussions et échanges et serviraient ainsi de base concrète de prise de décisions et d’actions pour les chefs d’État et de gouvernements.
Le Réseau Francophone pour l’égalité Femme-Homme envisage d’organiser cinq panels. Les deux premiers panels sont relatifs à l’égalité Homme-femme dans l’agenda post 2015 et les impacts de l’économie solidaire dans la mise en place des politiques de genre dans l’espace francophone. Le troisième panel est axé sur la thématique de la nationalité et de l’état civil en francophonie. Un quatrième panel est organisé par le Réseau Francophone pour l’égalité Femme-Homme en collaboration avec le FIFE ( Forum International Francophone de l’Évaluation) et aura pour thème : l’Évaluation, vecteur de bonne gouvernance publique et de développement. Un dernier panel axé sur les jeunes et l’égalité Femme-Homme est organisé par le Réseau Francophone pour l’égalité femme-homme en collaboration avec la plate-forme des jeunes francophones.
La mise en place de ces panels permet la création d’une sphère analytique et critique sur les obstacles à l’inclusion économique et politique des femmes mais aussi à une mise en place effective de l’égalité homme dans l’espace francophone. Les différents panels permettront de formuler des recommandations pertinentes qui seront suggérées aux Chefs d’États et de Gouvernement afin d’adopter des mesures concrètes permettant de renforcer le rôle des femmes dans la mise en œuvre de stratégies et de programmes de développement durable et solidaire.
- OBJECTIFS DES PANELS
La mise en place des panels vise à créer un cadre d’échanges entre les chercheurs, les praticiens et les partenaires au développement sur les besoins spécifiques des femmes en vue de leur autonomisation. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
a). Offrir un espace de dialogues, d’échanges et d’interactions fructueuses entre chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile de la francophonie sur les contraintes et les opportunités pour un renforcement effectif du rôle de la femme dans l’espace public et leur présence effective dans les instances de décisions.
b) Produire des recommandations pratiques et opérationnelles aux chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans les politiques et programmes de développement et de construction et maintien de la paix dans l’espace francophone.
c). Suggérer des mécanismes pour la prise en compte de l’égalité entre les sexes dans tous les programmes nationaux et internationaux francophones de l’agenda post 2015.