En prélude du Sommet de Novembre 2014, le Comité Scientifique envisage d’organiser un Colloque dédié au rôle, à la place et à la contribution des femmes dans le développement et la construction de la paix pour un développement durable dans l’espace francophone, sous le thème « Femmes en Francophonie : Vecteurs de paix et Actrices de Développement ».
Ce Colloque offre un espace pour une revue et analyse critique des opportunités, contraintes et obstacles à l’inclusion économique des femmes, leur participation dans les processus de paix et dans la sphère politique ainsi que dans la (re)construction des États et la mobilité culturelle et économique dans l’espace francophone. Des recommandations pertinentes, pratiques et hautement opérationnelles seront suggérées afin d’amener les Chefs d’État et de Gouvernement à prendre des mesures concrètes et des décisions stratégiques destinées à renforcer les positions et rôles des femmes dans la promotion de la paix et la mise en œuvre de stratégies et de programmes de développement durable et solidaire.
- OBJECTIFS DU COLLOQUE
Le colloque vise à créer un cadre d’échanges entre les chercheurs, les praticiens et les partenaires au développement sur les besoins spécifiques des femmes en vue de leur autonomisation. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
a). Offrir un espace de dialogues, d’échanges et d’interactions fructueuses entre chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile de la francophonie sur les contraintes et les opportunités pour un renforcement effectif du rôle de la femme dans l’espace public et leur présence effective dans les instances de décisions.
b) Produire des recommandations pratiques et opérationnelles aux chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans les politiques et programmes de développement et de construction et maintien de la paix dans l’espace francophone.
c). Suggérer des mécanismes pour la prise en compte de l’égalité entre les sexes dans tous les programmes nationaux et internationaux francophones de l’agenda post 2015.
- QUESTIONS CLEES A ABORDER PAR LES PANELISTES
Le Colloque sera l’occasion de revisiter les acquis, les contraintes et les opportunités quant à l’effectivité du rôle des femmes dans les sphères économiques, politiques et sociales dans l’espace francophone. Il donnera aussi l’occasion aux expert/es et participant/es de suggérer des pistes pratiques et opérationnelles pour lever ces contraintes et saisir ces opportunités pour une meilleure inclusion des femmes dans la sphère publique francophone et ainsi rendre effectif leur statut de citoyennes à part entière. Placé dans le cadre global du développement économique et social, le Colloque sera articulé entre autres autour des thématiques suivantes :
- Emploi et pouvoir économique des femmes en francophonie :
- Entrepreneuriat formel et non formel et accès aux ressources (y compris terre, financement, formation);
- sécurité alimentaire,
- famille productive,
- mobilité économique/migration
- Sciences, technologies et innovation;
- Marché du travail et secteur informel;
- Citoyenneté et droits humains en francophonie
- Violences contre les femmes, y compris violences sexuelles;
- Participation et représentativité des femmes en politique
- Participation/exclusion de l’espace public accès à la nationalité
- accès des femmes à la justice,
- droits culturels en francophonie
- les ainés en francophonie
- les personnes vivant avec un handicap
- Paix et sécurité en francophonie
- Les Femmes dans les processus de paix et de reconstruction des États en conflit ou sortis de conflits;
- Femmes francophones dans l’agenda post 2015
- Partenariat en francophonie
- RESULTATS ATTENDUS
A l’issu du colloque. il est attendu les résultats suivants :
- Forte participation des chercheurs, des autorités politiques, des techniciens des différents secteurs de l’économie et des partenaires techniques et sociaux est assurée ;
- Large diffusion des travaux du colloque par la presse nationale, régionale et internationale ;
- Mise en place d’un dispositif de suivi des recommandations et des conclusions du colloque;
- Communications scientifiques thématiques de qualité ;
- Rapports des sessions ;
- Policy briefs (documents stratégiques) ;
- Actes du Colloque.;
- Les Actes du Colloque seront versés dans les documents institutionnels du Sommet de Dakar ; ils seront diffusés à travers le site officiel de l’OIF et les sites des partenaires de ce projet.
Les Policy briefs qui seront produits immédiatement après le Colloque, et qui contiennent des recommandations stratégiques sont essentiellement destinés aux Chefs d’État et de Gouvernement en guise d’input pour les discussions durant le Sommet. Le Comité Scientifique de l’organisation du Sommet, en collaboration avec Le Comité ad hoc de l’organisation du Colloque seront chargés de l’élaboration et de la diffusion de ces policy briefs qui seront inclus dans le lot de documents soumis aux Chefs d’État et de Gouvernement