La Plateforme Internationale des Réseaux Jeunesse Francophone –PIRJE et le Réseau Francophone pour l’égalité Femme/Homme – RFEFH –organisent du 30 au 31 Aout 2016 à la maison de la Presse sis sur la corniche Ouest de Dakar, un atelier de formation pour la sensibilisation des jeunes et des femmes contre le terrorisme et la radicalisation violente. L’atelier sera présidé par le Ministre de la Jeunesse du Sénégal, avec la présence du représentant de Madame Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.
La question du terrorisme est non seulement une réalité qui menace nos États et nos peuples, mais également une réelle préoccupation pour l’avenir même de l’humanité. Il est prouvé que dans les rangs des djihadistes on compte beaucoup de jeunes Sénégalais dont certains sont des diplômés de l’enseignement supérieur et les voies et raisons de leur radicalisation sont encore ignorées par bon nombre de Sénégalais.
C’est ainsi, qu’en lien direct avec le programme des « Vacances citoyennes » mis en place par le Gouvernement du Sénégal et piloté par le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, que nous avons initié l’organisation de cette atelier pour échanger sur les stratégies de prévention des nouvelles menaces du « libres ensemble. »
Dans cette dynamique, inclure les messages forts du programme serait un atout de taille pour une appropriation des jeunes du concept même du « libres ensemble. »
Les associations de jeunes et de femmes pourraient constituer de très bons relais pour développer les valeurs communes de la Francophonie et pour diffuser ses programmes.