Participation du RF-EFH au 2ème Forum des Femmes Francophones à Kinshasa :
Interventions des membres du RF – EFH sur les thèmes du forum à savoir :
1 – Femmes actrices de la paix
2 – Femmes et pouvoirs
3 – Femmes et éducation
Toutes ces interventions sont synthétisées dans une brochure spéciale publiée à l’ occasion du Forum et qui sera rééditée pour la conférence des OING.
Nous saluons ici le travail de préparation et la contribution remarquable de tous les membres du Réseau présents à KIN. Une réunion préparatoire a été organisée par la direction de la transversalité la veille du Forum pour une mise à niveau et un partage d’information.
Le comité de rédaction de la déclaration incluant le ministère du genre congolais, le ministère français en charge de la francophonie, L’OIF (Mme ValérieMeunier) et le Réseau FEFH (Mme Dorothée Malenzapa )ont produit un document de fonds lu à la fin des travaux par le Réseau .
Notre grand problème a été l’espace d’expression correcte et de partage des idées que nos collègues avaient préparées. Ni le temps ni l’organisation générale du Forum ne l’ont permis.
Certaines d’ entre nous ont exprimé leur désaccord sur la forme et le fond du Rapport General qui nous a été soumis par le gouvernement congolais. Nous n’ avons pas prise sur ce processus , ce que nous avons suggéré est que nos documents( papier de positionnement et déclaration de KIN )soient annexés au rapport général qui est un rapport pour l’ organisation du Forum et non une restitution des travaux .