NOUVEAUX documents du Rapport GEM :
Comment les manuels et la langue peuvent faciliter ou entraver l’apprentissage
Un nouveau document d’orientation publié à l’occasion du Forum économique mondial de Davos montre que l’ensemble des discussions sur la qualité des manuels sont toutes traversées par un problème essentiel : des millions d’enfants n’ont tout simplement pas du tout accès à ces supports. Le Rapport GEM montre comment le secteur privé pourrait transformer le marché de l’édition de manuels.
Selon le document, Chaque enfant devrait avoir un manuel, des mécanismes centralisés de financement permettraient de réduire de 3 dollars E.-U. le prix de chaque manuel, soit une économie annuelle de près d’un milliard de dollars E.-U. sur le coût des supports d’apprentissage, uniquement pour l’Afrique subsaharienne. Le Kenya, par exemple, pourrait alléger sa facture de manuels de 64 millions de dollars E.-U. et le Malawi de près de 33 millions de dollars E.-U..
Le modèle proposé permettrait de plus que tripler le nombre de manuels disponibles dans la région, selon le Rapport GEM.
> Télécharger le papier
Un nouveau document d’orientation, « Comment apprendre quand on ne comprend pas ? » publié pour la Journée internationale de la langue maternelle montre qu’un enseignement scolaire dispensé dans une langue différente de celle apprise à la maison peut avoir un impact négatif sur l’apprentissage des enfants, en particulier de ceux qui vivent dans la pauvreté. Il indique cependant que 40 % des élèves n’ont toujours pas accès à l’enseignement dans une langue qu’ils comprennent.
S’inspirant de la Base de données mondiale sur les inégalités dans l’éducation (WIDE), le document offre la ventilation de l’apprentissage par pays, selon la langue d’évaluation.
Il recommande que les écoles dispensent au moins six années d’instruction en langue maternelle afin que les gains de l’enseignement des enfants dans leur langue maternelle pendant les premières années soient soutenus.
Nouveau blog en espagnol
Notre nouveau blog en langue espagnole – le « Blog de la Educación Mundial » – reçoit déjà jusqu’à 200 visites chaque jour. Il s’adresse à notre public hispanophone d’Amérique latine et des Caraïbes, et d’ailleurs. Aidez-nous en partageant avec vos réseaux le lien vers le nouveau blog.
Un mois sur les autres blogs
Depuis notre dernière Alerte Actualités, notre blog a analysé le nouveau Rapport produit par le Secrétaire général des Nations Unies avant le Sommet humanitaire mondial, exprimé nos préoccupations à propos d’un basculement possible vers l’éducation privée au Liberia, livré une nouvelle analyse sur l’aide humanitaire à l’éducation en Syrie et hébergé un billet invité sur le prochain Fonds mondial du livre.
Prochainement….
Le Rapport GEM publiera son troisième document d’orientation pour 2016, sur le contenu des manuels et ce que l’on enseigne à nos enfants dans les écoles.
Le document sera publié à temps pour la Journée mondiale du livre fin avril.
Contacter le Rapport GEM pour en savoir plus.
- Le rapport GEM recrute . Voir la liste complète des postes vacants
- La version arabe du GMR 2015 est maintenant disponible