Tanger abrite du 24 au 26 février la réunion du Réseau de l’APF
La ville de Tanger abrite, du 24 au 26 février, la réunion du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à l’initiative de la Chambre des Représentants.
Les travaux de la réunion du Réseau des femmes parlementaires, qui était précédée de la réunion du comité directeur, seront marqués par la présentation du rapport d’activités du Réseau (juillet 2015-février 2016), et l’exposition des projets de rapports et des contributions aux rapports en cours autour « des pistes d’accrochage scolaire des filles », « l’alphabétisation des femmes adultes », « les discriminations faites aux femmes en ce qui concerne la transmission de la propriété et l’héritage », « la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques » et « le rôle des TIC dans l’enseignement pour les filles », précise un communiqué de la Chambre des Représentants.
Les participants auront également à analyser les engagements internationaux en matière d’égalité des genres et de droits des femmes, et à présenter des informations sur les activités de coopération du Réseau pour 2016 et du travail du Réseau francophone pour l’égalité hommes-femmes.
Au programme de cette manifestation figure l’organisation d’une journée de réflexion dédiée aux nouveaux objectifs de développement durable et les droits des femmes, aux rôles des parlements face à ces objectifs et aux moyens nécessaires pour concrétiser l’égalité entre les sexes.
Cette réunion sera ponctuée également de débats autour de l’état des lieux, des législations internationales et nationales et des bonnes pratiques par rapport à l’autonomisation des femmes, et du travail domestique non rémunéré et droits des femmes, ajoute la même source.
Les participants seront, par ailleurs, invités à effectuer une visite des sites historiques et touristiques de la ville du Détroit dans le cadre d’une journée socio-culturelle.
Cette rencontre rassemble une pléiade de parlementaires représentant plus de trente sections de l’APF.
La Francophonie parlementaire s’est dotée en 2002 d’un Réseau des femmes parlementaires, visant à promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle et ce, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone.
Le Réseau œuvre à renforcer la place et le rôle des femmes dans les Parlements membres et dans les organisations internationales, favoriser les échanges d’expérience et encourager la solidarité entre femmes parlementaires et à contribuer à la défense des droits de la femme et de l’enfant.