Satellite de contribution au Forum de Paris sur Génération Egalité (30 juin au 02 juillet 2021).
FEMMES, SOCIÉTÉS INCLUSIVES & DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE LA PRISE EN COMPTE DE L’ EFH
Le Réseau Francophone pour Egalité Femme – Homme s’est fixée comme objectifs de contribuer à l’évaluation des progrès faits par les états et gouvernements de l’Espace Communautaire Francophone en matière de droits des femmes et d’influencer de manière stratégique les examens nationaux, régionaux et mondiaux face aux engagements pris dans le cadre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans tous nos pays, nous notons l’émergence d’une jeunesse sensible à la politique. Aussi, la nouvelle génération d’activistes qui lutte pour le respect des droits des femmes et des filles souhaite plus que jamais accélérer le rythme des progrès dans ce domaine
Le RF-EFH travaille dans l’optique de faire participer ses membres d’où qu’ils soient : à partir de leurs pays par satellite, avec les bureaux Onu-femmes locaux, sur la base des thèmes prioritaires du Forum.
La coopération du RF-EFH avec ONU FEMMES, l’organe essentiel de l’ONU pour la promotion de la femme, en particulier le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, nous parait essentielle pour l’événement majeur suivant :
- Satellite de contribution au Forum de Paris sur Génération Egalité (30 juin au 02 juillet 2021).
Cet événement est destiné à faciliter un consensus sur les constats et déclencher un dialogue intergénérationnel entre les femmes et les hommes de la région africaine.
Pour l’Afrique au Sud du Sahara, nous organisons un panel de haut niveau, axé sur le leadership politique des femmes :
« Le Dialogue politique intergénérationnel : le Leadership politique des jeunes femmes francophones pour une relève et une inclusion de la jeunesse dans les processus décisionnels. »
Au cours de ce panel nous découvrirons, partagerons, évaluerons la mise en œuvre des solutions qui doivent combler les gaps identifiés.
Une résolution commune pourrait conclure ce panel
III – Les Objectifs
En lien avec l’évaluation de l’EFH dans la mise en œuvre du Programme d’Action de Beijing, le panel nous aidera à faire l’évolution des engagements au sein de notre pays et de la sous-région dans le cadre de la promotion le Leadership politique des jeunes femmes francophones pour une relève et une inclusion de la jeunesse dans les processus décisionnels.
Objectifs spécifiques
- Identifier les freins et les leviers essentiels à la mise en pratique du leadership politique des jeunes femmes francophones, par elles- mêmes ; que proposent elles ? Comment les accompagner ?
- procéder à un partage d’expériences tout comme à un échange de bonnes pratiques pour la mise en place d’un leadership politique des jeunes femmes francophones, inclusives et durable au sein de notre espace commun.
- Identifier et proposer des stratégies axées sur l’inclusion des jeunes, sur la base d’ un dialogue intergénérationnel, à tous les niveaux des processus de réflexion et de mise en œuvre de politiques et /ou programmes de développement durable et participatif.
- Dialogue Inter-Jeunes : comment être vecteurs de l’implantation de l’Egalité Femme- Homme dans les processus décisionnels de nos pays et notre de l’Espace Commun : Préparation et encadrement de la relève ? .