Le RF-EFH a participé et est intervenu lors de l’évènement. Le séminaire, portait sur : la représentation et le leadership des femmes en politique, ainsi que sur les mesures à mettre en place afin de permettre aux élues d’exercer leur mandat sereinement et efficacement.
Ce séminaire s’inscrit aussi, dans l’actuel cadre stratégique de l’APF. Le cadre stratégique prend en compte la réalisation des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations unies et est en phase avec la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.
On peut le relever dans son objectif 3 « Rendre l’espace francophone plus attractif pour les nouvelles générations », notamment en améliorant la représentation des femmes, des jeunes ; des régions de la francophonie…
Son objectif 4 vise quant à lui à consolider les fondamentaux caractéristiques de l’APF, notamment promouvant la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne.
Le séminaire, avait pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires sénégalais sur l’importance de la représentation des femmes dans les organes de décision, notamment des parlementaires.