Né en 2001 au Brésil, le Forum Social Mondial (FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en construisant des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature.
Le FSM est un lieu de convergence des mouvements sociaux, de libre expression, d’échange citoyen, de manifestation artistique, de revendication et d’inspiration. Il suscite des engagements concrets et provoque l’élaboration de stratégies d’action en réseau. Sa vocation : construire ensemble, et dans un élan de solidarité internationale, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous.
Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays « du Nord ». Face à la crise globale qui affecte l’humanité toute entière, il est crucial de dépasser certains clivages qui persistent toujours et d’inviter les mouvements et acteurs de solutions de tous les continents à agir ensemble.
Le Forum social mondial 2016 à Montréal
Soutenue par plus de 200 organisations de la société civile québécoise, canadienne et mondiale, la candidature de Montréal pour recevoir le 12e Forum social mondial a été officiellement acceptée par le Conseil international des FSM, lors du dernier Forum mondial qui s’est déroulé en Tunisie en mars 2015.
L’objectif est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au Centre-Ville de Montréal du 9 au 14 août 2016, dont les représentantEs de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour participer à plus de 1500 activités autogérées par les participants eux-mêmes (voir le détail de la programmation dans la section consacrée) portant sur l’échange d’expériences, des débats d’initiatives vers un autre monde possible, avec des marches d’ouvertures et de fermeture, une agora d’initiatives, un camp pour les jeunes et un programme culturel très diversifié. Il est estimé que 80 % des participants du FSM 2016 viendront du Québec, 10 % de régions voisines (reste du Canada, États-Unis) et 10 % du reste du monde.
Un autre objectif consiste en l’organisation d’activités ayant lieu partout dans le monde, et où les gens pourront interagir via Internet.
Le CI prend la décision de tenir le FSM à Montréal en 2016 !
Innovation 2016
Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier évènement de ce genre à se tenir dans un pays du Nord. En effet, depuis son invention à Porto Alegre en 2001, le FSM a eu exclusivement lieu dans des pays du Sud (Amérique latine, Asie, Afrique). Or, il existe d’innombrables alternatives qui fleurissent localement aux quatre coins du monde pour construire des communautés plus solidaires et respectueuses de l’être humain et des limites de la planète. Le défi consiste à rassembler ces acteurs du changement au-delà de l’opposition Nord-Sud, pour leur permettre d’échanger, de faire connaître leurs revendications, leurs initiatives et leurs projets d’action pour alimenter une dynamique positive de changement. Penser globalement et agir localement.
Le FSM 2016 à Montréal est un événement et un processus, inclus dans le project global du FSM, visant à promouvoir la convergence des énergies des gens et des solutions nécessaires pour bâtir un autre monde.
L’union fait la force